HIPOK C’EST QUOI ?

DES ÉCHANGES SÉCURISÉS

Les professionnels de santé ne sont pas épargnés par l’essor des nouvelles technologies et, ils sont nombreux à communiquer quotidiennement, dans le cadre de leurs prises en charge, par e-mail, SMS ou MMS.

Toutefois, seul 5% d’entre eux disposent à ce jour d’une messagerie médicale sécurisée.

Les données de santé des patients sont donc le plus souvent échangées via des messageries dites « grand public », autrement dit inadaptées pour le partage de telles informations.

 

« Accessible depuis les stores, Hipok se veut être une messagerie médicale simple, sécurisée et au service de l’humain. »

Si cela représentait jusqu’à présent un problème d’ordre éthique, cela constitue désormais un problème juridique.


En effet, le 1er janvier dernier, une nouvelle réglementation sur les échanges numériques entre professionnels de santé est entrée en vigueur : les médecins sont maintenant dans l’obligation d’envoyer leurs lettres de liaison par le biais d’une messagerie médicale sécurisée.

Si plusieurs sociétés sont déjà spécialisées dans la messagerie médicale, notamment MSSanté ou APICRYPT, Hipok est la première à avoir conçu une application mobile de messagerie médicale sécurisée.

MESSAGERIE MOBILE

Si plusieurs sociétés sont déjà spécialisées dans la messagerie médicale, notamment MSSanté ou APICRYPT, Hipok est la première à avoir conçu une application mobile de messagerie médicale sécurisée.

Disponible sur IOS et sur Androïd, elle conjugue les plus récentes technologies d’encryptage avec celles issues de l’hébergement des données personnelles de santé.

En effet, en permettant à tous les professionnels de santé, aux étudiants ainsi qu’aux retraités des professions concernées, d’échanger en temps réel des messages ou des pièces jointes, cette application mobile entend grandement contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients.

Hipok a d’ailleurs décliné sa messagerie médicale mobile dans une version web, afin de poursuivre sa mission première : répondre de la meilleure manière possible aux nombreux besoins des professionnels de santé.